Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le plaisir d'écrire...
Le plaisir d'écrire...
Publicité
27 avril 2008

un peu d'histoire...politique cubaine

Fidel_Castro5_croppedFidel Alejandro Castro Ruz, né le 13 août 1926, était le dirigeant de l'île de Cuba, depuis la révolution cubaine de 1958-1959, jusqu'au 24 février 2008[1]. Il a renversé la dictature du général Fulgencio Batista.

Fidel Castro, le Dr Ernesto Guevara (dit « le Che ») et son frère le lieutenant Raúl ont par la suite donné à la révolution, nationaliste au départ, une orientation pro-soviétique et « marxiste-léniniste » au début des années 1960, au moment de son affrontement avec les administrations américaines successives de l'époque. Suite à la révolution, Castro instaura progressivement un régime qualifié de dictatorial par certains ou de Socialisme d'État par le discours officiel, régime fortement étatique et dirigé par un parti unique, avec une liberté de la presse très limitée.

Il a d'abord occupé la charge de premier ministre de la République de Cuba de 1959 à 1976 puis assume, depuis le 2 décembre 1976, celle de président du Conseil d'État (chef de l'État) et de président du Conseil des ministres (chef du gouvernement) de cet État. Il est également le premier secrétaire du Parti communiste cubain depuis sa refondation en 1965. Réélu sans adversaire tous les cinq ans[2], Castro a été au pouvoir face à dix présidents des États-Unis : Eisenhower, Kennedy, Johnson, Nixon, Ford, Carter, Reagan, G.H. Bush, Clinton et G. W. Bush.

NB: après fidel, c'est son frère raul qui est au pouvoir depuis fin février 2008. Honnêtement, ça ne change strictement rien. Un dictateur qui a chassé un dictateur, et qui donne le flambeau à son frère, au lieu de passer à l'ère de la démocratie... Mais après raul, qui succèdera à ça? Vont-il garder le pouvoir dans la famille? Cuba est en autarcie, la preuve par les voitures qui ne dépasse les années 50.. Que vont devenir les cubains? Si fidel meurt, est-ce que raul va changer de politique, ou va-t-il modeler un futur clone? à suivre, dans les prochaines années...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité